Crop of royal jelly

La production de gelée royale fait appel à des techniques particulières, car les abeilles produisent habituellement juste la quantité nécessaire à l’élevage du couvain et elle n’est pas stockée. Elle est pratiquée par seulement quelques apiculteurs spécialisés en France. Les ruches sont conduites comme pour l’élevage de reines, les abeilles étant rendues orphelines en leur enlevant la reine dans une partie de la ruche. Des cadres sont alors placés dans la partie de la ruche orpheline, avec des cupules, sortes d’ébauches de cellules royales dans lesquelles l’apiculteur a mis des larves d’ouvrières âgées au maximum de 36 heures. Les ouvrières vont alors donner à ces ébauches la taille définitive des cellules à reines tandis que des nourrices vont nourrir de gelée royale les jeunes larves qui s’y trouvent. Après trois jours ces cadres d’élevages sont alors retirés par l’apiculteur, la gelée royale prélevée par aspiration cupule par cupule. Une ruche peut ainsi donner de 300 à 1 200 g de gelée par an, suivant les espèces d’abeilles.

Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre hermétiquement fermés et entreposée au frigo (entre 2 et 5 °C et jamais congelée chez Reines d’Abeilles pour vous proposer un produit de très haute qualité). Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve sans aucun problème pendant plusieurs mois, au minimum 18 mois.

Si la gelée royale est produite dans toutes les ruches d’abeilles sa qualité dépend bien entendu aussi de la qualité de l’environnement dans lequel les abeilles évoluent. C’est la raison pour laquelle Reines d’Abeilles s’est installée dans un environnement le plus préservé possible dans le Nord Dauphiné, qui lui a permis d’obtenir le label BIO pour tous ses produits issus de la ruche (gelée royale bien sûr mais également miel par exemple).

Pour en savoir plus sur la gelée royale : Guide technique du producteur de gelée royale

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_GBEnglish
Powered by TranslatePress