
De nombreuses analyses ont été menées, par le CNRS notamment, pour connaître la composition de la gelée royale et expliquer ses bénéfices surprenants, lorsqu’elle n’est pas congelée,ce qui est le cas pour la gelée royale produite par Reines d’Abeilles.
- La gelée royale contient (composition moyenne pour 100 g de gelée royale)1 :
- 60 % à 70 % d’eau
- des glucides (11 à 23 %), essentiellement du fructose et du glucose
- des protéines (de 9 à 18 %)
- des lipides (de 4 % à 8 %)
- 150 kcal
- Des éléments minéraux (0.8 à 3 %) : calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, zinc, silicium, sodium et manganèse)
- Des vitamines (en μg/g de gelée royale fraiche), surtout celles du groupe B2
- 1 Selon le guide technique du producteur de gelée royale, GPGR 2017
- 2 Toutes ces allégations sont autorisées par le règlement n°43/2012 du 16 mai 2012 (Source : guide technique du producteur de gelée royale, 2017)
- Vitamine B1 (Thiamine, 1 à 17), qui contribue au bon fonctionnement du coeur, à un métabolisme énergétique normal, au bon fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
- Vitamine B2 (Riboflavine, 5 à 25), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
- Vitamine B3 (Niacine, 45 à 190), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
- Vitamine B5 (Acide Panthoténique, 36 à 230), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue. La gelée royale en est l’une des sources principales de vitamine B5.
- Vitamine B6 (5.0) contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au bon fonctionnement des fonctions psychologiques, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la réduction de la fatigue et à réguler l’activité hormonale.
- Vitamine B8 (biotine, 1.5 à 5.0) contribue à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de cheveux et d’une peau normaux, au bon fonctionnement des fonctions psychologiques.
- Vitamine B9 (Folacine, 0.1 à 0.6), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.
Elle contient également de l’acide 10-HDA, un acide gras particulièrement intéressant pour ses effets immunostimulants, et de la royalisine, peptide aux propriétés antibactériennes. La gelée royale contient également de l’acétylcholine qui contribuerait à l’équilibre du système nerveux et protégerait la mémoire.
Pour en savoir plus sur la gelée royale : “La gelée royale, de son origine à sa valorisation pharmaceutique“,” Marie BABIN, thèse en Pharmacie

