Blog de reinesdabeilles Plantez du miel ! Episode 2 – Printemps !

En janvier je vous proposais de favoriser certains végétaux appréciés des abeilles, en commençant par ceux d’hiver évidemment rares. Dans 10 jours cette fois c’est le printemps ! Voici donc une liste, bien plus conséquente évidemment, de plantes de printemps qui présentent un grand intérêt (de mars à mai) en matière de nectar et/ou de pollen.

Que vous soyez jardiniers, agriculteurs, responsables d’espaces verts ou de voiries, en charge d’espaces et de jardins publics, de zones commerciales ou industrielles ou accessoirement tout simplement amoureux des abeilles, et si vous plantiez des plantes, arbres ou arbustes reconnus pour leurs qualités mellifères ?
On compte environ 1 000 espèces mellifères (c’est-à-dire qui présentent un véritable intérêt en matière de nectar et/ou de pollen) pour les abeilles, rien que pour la France métropolitaine. Voici donc l’épisode deux de ces plantes de printemps profitables à nos chères avettes … la suite en été maintenant ! La liste des plantes présentées n’est pas exhaustive mais réunit des espèces parmi les plus facilement accessibles en jardinerie par exemple.

Pour le nectar

Voilà les érables (champêtres, negundo, platane ou sycomore), le frêne à fleur, la fin de l’Orme champêtre, les agrumes, les chèvrefeuilles, les Cotonéasters, les framboisiers et mures, le thym, le bleuet des moissons, le caraganier de Sibérie, la Centaurée de Timbal, le colza bien sûr, la consoude des marais,  la fin de la Giroflée ravenelle, le Gypsophile paniculé, les Mélilots, le retour de la Phacélie à feuille de Tanaisie, les pissenlits tant attendus, les Sédums, les trèfles (d’Alexandrie, hybride, incarnat, rampant, renversé, ou violet) et la ciboulette.

Pour le pollen

Nos fruitiers avec l’abricotier toujours, le cerisier (griottier) et le pommier très bientôt en toutes régions, la fin du Saule marsault et de l’Argousier, le baguenaudier, le buisson ardent, le laurier cerise, la viorne lantane, l’artichaut (et oui !), les Coréopsis, les pissenlits (nectar et pollen tout est bon dans le pissenlit !)
Il y en a bien d’autres qu’on pourrait citer mais celles-ci sont vraiment parmi celles considérées comme les top ten des plus mellifères sans doute de cette saison.

Et vous quelles sont vos préférées ?
https://www.jardiner-autrement.fr/wp-content/uploads/2017/06/liste-des-plantes-attractives-pour-les-abeilles.pdf

Laisser un commentaire