Le blog de Reines d’Abeilles – Plantez du miel !

Évidemment ça n’est pas possible … mais favoriser certains végétaux appréciés des abeilles, c’est à la portée de beaucoup d’entre nous : que vous soyez jardiniers, agriculteurs, responsables d’espaces verts ou de voiries, en charge d’espaces et de jardins publics, de zones commerciales ou industrielles, et si vous plantiez des plantes, arbres ou arbustes reconnus pour leurs qualités mellifères ?


On compte environ 1 000 espèces mellifères (c’est-à-dire qui présentent un intérêt en matière de nectar et/ou de pollen) pour les abeilles, rien que pour la France métropolitaine. Voici un premier panorama des plantes d’hiver… la suite au printemps ! Les plantes présentées ci-dessous sont celles qui présentent le plus d’intérêt (de janvier à mars) en matière de nectar et/ou de pollen. La liste n’est pas exhaustive mais réunit des espèces parmi les plus facilement accessibles en jardinerie par exemple.
Pour le nectar : dès janvier l’Eucalyptus bien sûr, (hélas pour les gens du Nord !), et plus tard l’Orme champêtre, les Cotonéasters, la Giroflée ravenelle, le trèfle incarnat ou la Corydale à tubercule plein
Pour le pollen : le noisetier (qui est déjà en chatons ouverts en Corse !) bien sûr mais aussi, l’abricotier, le Saule marsault et l’Argousier.
Il y a bien d’autres plantes qu’on pourrait citer mais celles-ci sont vraiment parmi celles considérées comme les top ten des plus mellifères sans doute de cette saison. Et vous quelles sont vos préférées ?

Pour en savoir plus.

Laisser un commentaire