Le blog de Reines d’Abeilles – 7 façons différentes pour les amoureux de l’abeille … de célébrer la Saint-Valentin !

Ça ne vous a pas échappé c’est (très) bientôt la Saint-Valentin … voici quelques raisons supplémentaires d’aimer encore plus cette fête des amoureux.

Croyez-le ou non, l’apiculture a en réalité depuis longtemps été associée à l’amour. Les dieux égyptiens de l’amour eux-mêmes par exemple étaient déjà censés adoucir le miel et protéger les apiculteurs.

Et saviez-vous que Saint-Valentin est aussi le saint patron … des apiculteurs ?!

Alors quitte à célébrer l’amour, voici 7 façons originales de marquer cette journée pour les amateurs d’abeilles.

 

1. Laissez tomber le bouquet … offrez des graines !

Un bouquet fait toujours plaisir mais pour les abeilles ce n’est pas idéal … Alors laissez tomber le bouquet et choisissez plutôt des graines de fleurs ou de plantes mellifères. Pour cela consultez les catalogues de semences et les pépinières … autant que possible sans pesticide !

Choisissez des fleurs riches en nectar, comme les géraniums, coquelicots, tournesols, lavande ou sauge.

Pour en savoir plus sur les meilleures plantes pour les abeilles dans votre région, visitez un jardin botanique régional ou une pépinière. Non seulement offrir des graines ne sera pas habituel mais je peux vous assurer que votre apiculteur/trice préféré(é) appréciera beaucoup plus !

 

2. Se baigner … dans le miel !

Offrir des sels de bain au miel est un cadeau parfait pour prendre soin de l’être aimé le jour de la Saint-Valentin.  Déposez-le dans le bain, musique tamisée, bon livre, bonne musique et laissez-le/la profitez de ce temps de détente…

 

3. Soin des mains pour votre apiculteur/trice préféré(e)

Les mains d’apiculteurs/trices ont définitivement besoin de soins. Entre les piqûres, la manipulation de ruches ou de hausses lourdes et le jardinage, les mains d’apiculteur peuvent être blessées ou bien fatiguées. Et même si ce n’est pas vrai, cela vous donnera une bonne raison de faire un cadeau original.

Profitez-en donc pour offrir un coffret cadeau de soins à votre apiculteur/trice.

 

4. Commencez un nouveau passe-temps : faites votre miel ensemble !

Rien de mieux que le temps passé ensemble, et l’un des meilleurs moyens de passer du temps avec l’être aimé est de partager ensemble le même passe-temps vous ne croyez pas ? De plus, tout est plus facile à deux quand il s’agit de planter, de déplacer des ruches ou d’extraire du miel. Alors pourquoi pas impliquer votre chéri(e) dans votre passe-temps favori qu’est l’apiculture (ou proposez-lui de l’aider).

 

5. Un petit déjeuner au miel … et au lit !

Il y a pléthore de délicieux petits déjeuners à faire avec du miel local.

Yaourt à la grecque au miel et aux fruits, muffins au miel, vous n’aurez pas de mal à utiliser les sous-produits de vos abeilles pour préparer un petit-déjeuner mémorable. Attention … le miel ça colle …

 

6. Dîner aux chandelles aux abeilles

Une Saint-Valentin sans la classique soirée aux chandelles ne serait pas complète. L’astuce cette fois consistera à imaginer des plats autour du miel …

Commencez la soirée par une dégustation de miel, et amusez-vous à les reconnaitre. Associer le miel avec des fromages et des pains croustillants. Allumez des bougies … à la cire d’abeille bien sûr pour créer l’ambiance et offrez à votre amoureux/se un repas composé de produits issus des abeilles.

Etant donné que les abeilles aident à produire environ 80% des principales cultures vivrières, ce ne devrait pas être un trop grand défi. Mais au moins vous pourrez lui dire : tu manges de l’abeille ! Et n’oubliez pas le dessert avec une crème au miel et au citron …

 

7. Décorer avec des abeilles

Pour la Saint-Valentin, aidez votre proche à faire de sa pièce préférée un reflet de sa passion pour les abeilles. Tableaux, photographies, souvenirs d’apiculture suspendus sont possibles. Ca peut être pour votre maison, votre bureau ou votre abri de jardinage… Encadrez aussi quelques photos de votre proche en pleine activité sur ses ruches., surtout en ces mois d’hiver, ce sera l’occasion de se rappeler l’époque des ruches productives et du miel en plein été.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s