Le blog de Reines d’Abeilles – L’abeille frère Adam ou « Buckfast® »

Après l’abeille noire, nous vous proposons dans notre tour des différentes races d’abeilles d’aborder l’abeille frère Adam ou « Buckfast® ». Ses qualités et caractéristiques ont été réunies à partir de publications issues de la bibliographie, des travaux des chercheurs et de témoignages d’apiculteurs. Dans tous les cas souvenons-nous aussi de ce que déclarait le frère Adam :

« …le maintien des races constitue sans aucun doute la condition préliminaire à tout progrès ultérieur de l’élevage de l’abeille » « … Il est indispensable de créer des réserves où seront maintenues les races naturelles » (Frère ADAM, les croisements et l’apiculture de demain).

Source : Apihappy

« Buckfast® » est le nom d’une abeille obtenue par le croisement des sous-espèces d’abeilles Apis mellifera mellifera (abeille noire anglaise) et Apis mellifera ligustica, créé dans l’abbaye du même nom (à Buckfastleigh, Devon), et stabilisé par le frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996).

Le frère Adam croisa plusieurs variétés résistantes, importées de diverses régions du monde, pour obtenir au final une abeille dont on dit qu’elle est propre et peu agressive. Elle est également très prolifique ce qui donne de grosses colonies et comme elle est aussi très butineuse, elle donne en général de belles récoltes (lorsque la nature le permet …).

Certains apiculteurs la trouvent toutefois essaimeuse (mais moins que la carnica) et peu adaptée aux récoltes de printemps. Elle aurait aussi tendance à recouvrir l’intérieur de la ruche de propolis et à fixer les rayons ensemble, ce qui peut gêner l’exploitation. D’après le frère Adam lui-même, elle prospecte une zone moins étendue que l’abeille noire et donc récolte moins de diversité de pollens. La longueur de sa langue (6.3 mm), qui ne lui permet pas de butiner de manière optimale toutes les fleurs à corolles profondes, pourrait contribuer à expliquer cela. Sa consommation de provision hivernale est plus importante que pour d’autres races (comme l’abeille noire) aussi, comme pour l’abeille italienne, les provisions doivent être surveillées tout au long de l’hiver, surtout dans les climats froids ou si les hivers sont longs. Les colonies peuvent devenir agressives si la reine n’est pas renouvelée.

Elle est aujourd’hui très largement répandue dans le monde entier et est utilisée par de très nombreux apiculteurs, particulièrement les professionnels. Dans la continuité des travaux du frère Adam son cahier des charges nécessite une sélection continuelle pour maintenir la race, afin qu’elle ne soit pas croisée sans contrôle avec d’autres races, ce qui est la difficulté fondamentale rencontrée par les apiculteurs qui ne bénéficient pas d’un environnement approprié (des îles par exemple). A défaut, comme pour le maintien de toutes les autres races d’abeilles, des stations de fécondation où l’on cherche à saturer l’environnement en mâles et la pratique de la fécondation instrumentale sont indispensables mais non infaillibles. Les reines ne sont donc pas toutes de même couleur, cette hybride pouvant provenir de différents élevages où elle peut connaître des mutations génétiques naturelles.

Divers programmes de sélections tentent ainsi de rendre l’abeille européenne résistante au Varroa responsable de la transmission accrue de bactéries et de virus.

Buckfast®, marque déposée dans plusieurs pays de l’Union européenne (dont la France) est désormais un nom d’abeille libre de droit depuis juillet 2017.

En résumé : Elle est très douce, très travailleuse, bonne productrice, un peu essaimeuse, la reine est très prolifique, développe de grosses colonies mais doit hiverner avec de grosses provisions.

Sources : M. Feltin, G. Fert, Frère Adam, F. Ruttner. https://www.buckfast.org.uk/bees-past-and-present

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s