Rechercher des qualités particulières chez ses abeilles

sweet-flower-honey-pattern-pollen-food-859043-pxhere.com.jpg

Les qualités particulières de la Reine, mère de toute la colonie, se retrouvent dans toute sa progéniture. Ces caractéristiques peuvent avoir des effets importants sur le comportement et la santé de la ruche. Toutes ces qualités peuvent être activement recherchées par l’apiculteur, qu’il soit professionnel ou amateur. Inutile d’être un grand éleveur pour chercher à progressivement faire évoluer son rucher. Mais au fait, sur quelles qualités peut-on sélectionner une Reine ?

Le caractère
La réaction d’une colonie, lorsqu’on l’approche, lorsqu’on l’ouvre ou la perturbe, peut être un trait génétique. On connaît l’agressivité légendaire des abeilles africaines par exemple. Une souche douce est particulièrement appréciable pour l’apiculteur, d’autant plus si vous êtes en milieu urbanisé ou près des habitations.

La résistance au varroa
Le varroa constitue sans nul doute l’ennemi n°1 actuel, parmi les parasites, des abeilles. Au-delà des traitements dont l’efficacité n’est pas toujours optimale, sans compter les risques potentiels pour la colonie elle-même, une colonie susceptible de développer une plus grande résistance sans l’intervention de l’apiculteur sera évidemment très recherchée.

La vitesse de développement de la colonie
Certaines colonies ont la capacité de se développer parfois très rapidement en fonction de la miellée ou au contraire de réduire leur effectif en période de disette, d’autres enfin sont susceptibles de traverser toutes ces périodes en maintenant constant leur effectif, quelles que soient les conditions.

Production de miel
Sans conteste certaines colonies sont bien meilleurs productrices de miel que d’autres, dans les mêmes conditions de miellées. Les colonies en meilleure santé seront également celles les plus productrices. Aussi, chercher à conserver ses colonies dans les meilleures conditions de santé s’accompagnera également d’une augmentation de la production de miel.

Comment choisir parmi toutes ces caractéristiques ?
Ce ne sont là évidemment que quelques unes des caractéristiques qu’il est possible de sélectionner chez vos Reines. Ces associations de qualités sont évidemment propres à chacun d’entre nous, autant dire qu’il doit exister à peu près autant de « bouquets de qualités » recherchées que d’apiculteurs ! Et cette liberté, c’est la vôtre, à vous de définir vos objectifs et ce que vous voulez faire avec votre rucher. Il n’y a pas d’abeille « parfaite » capable de répondre, pour tous, à toutes les attentes de chacun. Simple usage familial pour le plaisir de tous, poursuite d’un objectif de sélection combiné ou non à des enjeux de protection de la biodiversité des variétés d’abeilles, production pour un apiculteur professionnel, à chacun sa réponse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s