Le blog de Reines d’Abeilles – L’élevage de nos Reines

Notre élevage de Reines (reinesdabeilles.fr) se veut avant tout à dimension familiale et humaine; Nous ne recherchons pas une production de Reines élevées de façon intensive mais plutôt dans le respect du développement des abeilles.

Pour autant, notre élevage veut répondre à des critères stricts de qualité et d’exigences. Il s’inscrit ainsi dans un plan de sélection. Cette année 2018 l’essentiel de nos Reines seront dans un premier temps des reines vierges, sélectionnées par nos soins sur nos ruches pour leurs différentes qualités (gentillesse, ponte, résistance à l’hivernage, production, essaimage, …). Nous projetons dès l’année 2019 de chercher à proposer cette fois des Reines fécondées. Après ces trois années notre objectif est ensuite de procéder à de l’insémination pour maitriser au mieux les qualités de nos meilleures Reines.

Nous souhaitons travailler avant tout sur la Reine française d’abeille noire (Apis mellifera mellifera) de souche pour ses qualités d’adaptabilité au climat et terroirs de nos régions. Nous souhaitons ainsi contribuer à l’effort que nombre d’apiculteurs passionnés et de chercheurs ont désormais engagé de sauvegarde de cette espèce locale. Nous souhaitons démontrer à notre échelle qu’il est possible de concilier en grande partie les critères et qualités recherchées notamment par les professionnels les plus exigeants, tout en travaillant avec notre espère française, sans devoir procéder à des croisements systématiques et des importations de souches lointaines massivement produites.

Nous travaillons aussi bien sûr sur l’abeille buckfast qui a démontré ses qualités de production mais qui ne répond pas aux mêmes critères de protection de la biodiversité que nous recherchons par ailleurs. Le choix de nos chères avettes doit est conscient : race locale d’abeille noire ou recherche d’abeille « standard » de type frère Adam, les objectifs ne sont pas identiques. Le choix appartient à chacun dès lors que nous avons conscience et connaissance de ce que nous recherchons. De fait si tous les amateurs s’investissaient dans une protection de notre abeille noire les incidences génétiques sur la protection de l’espèce pourraient être tout à fait significatives.

A l’époque d’Internet et de nouveaux modes de partage d’actions et d’informations, soyons le plus grand nombre à contribuer à cet élan collectif, chacun avec nos moyens !

Les étapes de l’élevage de nos Reines

Nous pouvons greffer du 15 avril à la mi-juillet. Tous les 6 jours nous retirons une série de cellules qui passent en couveuse, et nous introduisons dans le même temps une série de nouveaux greffages. Six jours plus tard les nouvelles reines vierges sont disponibles et prêtes à l’envoi.

Les reines sont logées en cagettes plastique d’expédition et d’introduction de type Nicot.

Elles sont disponibles à partir du mois d’avril et jusqu’en août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s